Plan métro Paris ligne 4

Détail de la ligne 4 et ses stations

La ligne 4 du métro de Paris est l’une des plus anciennes et des plus importantes du réseau parisien. Mise en service en 1908, elle relie Mairie de Montrouge, au sud, à Bagneux – Lucie Aubrac, au sud également, en traversant Paris du nord au sud. Cette ligne de 12,1 kilomètres dessert 29 stations et est entièrement souterraine. Ce qui distingue la ligne 4, c’est son passage sous la Seine, reliant ainsi les deux rives de Paris. La ligne traverse le cœur de la capitale et offre des correspondances avec presque toutes les autres lignes de métro ainsi que plusieurs lignes de RER. Parmi ses stations notables, on trouve Châtelet, l’une des plus grandes stations de correspondance du monde, et Saint-Germain-des-Prés, au cœur du quartier historique et littéraire de Paris.

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Les lieux importants de Paris que dessert la ligne 4

La ligne 4 dessert de nombreux lieux d’importance à Paris. À son extrémité nord, la station Porte de Clignancourt est proche du célèbre marché aux puces de Saint-Ouen, l’un des plus grands marchés d’antiquités au monde. En descendant vers le sud, la station Château Rouge se trouve dans un quartier vibrant et multiculturel. La station Gare du Nord est une plaque tournante majeure du transport parisien, offrant des correspondances avec les lignes de RER, les trains nationaux et internationaux, ainsi que plusieurs autres lignes de métro. La station Châtelet, située au cœur de Paris, est l’une des plus grandes stations de correspondance du réseau. Plus au sud, la station Saint-Michel donne accès à la célèbre cathédrale Notre-Dame et à l’île de la Cité. À l’extrémité sud, la station Bagneux – Lucie Aubrac dessert le nouveau quartier résidentiel et universitaire de Bagneux, marquant une extension récente de la ligne en 2022.

L’histoire de la ligne 4 du métro parisien

L’histoire de la ligne 4 est marquée par des innovations et des événements significatifs. Inaugurée en 1908, elle fut la première ligne à traverser la Seine, reliant directement les rives gauche et droite de Paris. Cela représentait un défi technique majeur à l’époque, nécessitant des tunnels creusés sous le fleuve. La ligne a également été le théâtre de plusieurs modernisations au fil des décennies, notamment l’introduction des trains automatiques. En 1967, la ligne 4 a été étendue au sud jusqu’à Porte d’Orléans, et plus récemment, en 2022, elle a été prolongée jusqu’à Bagneux, permettant de mieux desservir la banlieue sud de Paris. Ces extensions et modernisations ont permis à la ligne 4 de répondre aux besoins croissants de mobilité des Parisiens tout en maintenant un haut niveau de service. Aujourd’hui, elle continue de jouer un rôle crucial dans le réseau de transport parisien, combinant héritage historique et innovation technologique.

Les plans de métro à Paris

Plan de métro Paris ligne 1
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